Comment les entreprises peuvent générer une source de revenu supplémentaire grâce à l'énergie

Blog
January 11, 2023

La transition énergétique comme source de revenu pour les entreprises et collectivités en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion

Les entreprises peuvent générer une source d'énergie supplémentaire en combinant l'utilisation de panneaux photovoltaïques et de véhicules électriques. Voici quelques exemples de comment cela peut être accompli :

  1. Production d'électricité solaire pour alimenter des véhicules électriques : Les entreprises peuvent installer des panneaux photovoltaïques sur leurs locaux pour produire de l'électricité solaire, qui peut ensuite être utilisée pour alimenter des véhicules électriques de la flotte de l'entreprise. Cela peut réduire la dépendance de l'entreprise aux combustibles fossiles et réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
  2. Stockage de l'énergie solaire pour la recharge de véhicules électriques : Les entreprises peuvent utiliser des batteries pour stocker l'énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques, de sorte que l'électricité stockée puisse être utilisée pour recharger les véhicules électriques lorsque le besoin se fait sentir. Cela permet à l'entreprise d'optimiser l'utilisation de l'énergie solaire produite, même lorsque les panneaux ne produisent pas d'électricité (comme la nuit ou les jours de mauvais temps).
  3. Vente d'électricité excédentaire : Les entreprises peuvent produire plus d'électricité solaire qu'elles en ont besoin pour alimenter leurs propres véhicules électriques, et peuvent vendre l'électricité excédentaire à d'autres utilisateurs. Les entreprises peuvent également utiliser cette électricité excédentaire pour alimenter des bornes de recharge pour véhicules électriques publiques, pour en faire bénéficier les usagers.
  4. Optimisation des trajets: les entreprises peuvent utiliser les données de l'autonomie de leur flotte de véhicule électrique, et les combiner avec les données de production des panneaux solaires pour optimiser les trajets de leurs employés ou véhicules, en programmant les recharges pour les moments où l'énergie produite est la plus importante.

En somme, les entreprises peuvent utiliser les panneaux photovoltaïques et les véhicules électriques de manière combinée pour générer une source d'énergie supplémentaire et ainsi réduire leur empreinte écologique, et améliorer leur rentabilité en optimisant l'utilisation de leur énergie.

Comment financer la transition énergétique de votre entreprise en outre mer ?


Il existe plusieurs options pour financer la transition énergétique d'une entreprise en outre-mer :

  1. Prêts bancaires : Les entreprises peuvent demander des prêts bancaires pour financer des projets de transition énergétique tels que l'installation de panneaux solaires, de bornes de recharge pour véhicules électriques, ou encore des audits énergétiques pour identifier des opportunités d'économies d'énergie.
  2. Financement public : Il existe des programmes gouvernementaux et des organisations qui peuvent offrir des subventions ou des prêts à taux zéro pour aider les entreprises à financer des projets de transition énergétique. Il est important de vérifier les programmes locaux dans chaque région ultrapériphérique pour en savoir plus sur les options de financement disponibles.
  3. Investissement en capital : Les entreprises peuvent rechercher des investisseurs pour financer des projets de transition énergétique. Les investisseurs peuvent être des sociétés ou des particuliers intéressés par les projets de transition énergétique et disposés à investir dans ces projets.
  4. Énergie Performance Contracting : Il s'agit d'un contrat signé entre l'entreprise et un prestataire de services tel que Green Technologie qui propose ce mode de financement avantageux pour les entreprises puisque GT s'engage à améliorer les performances énergétiques de l'entreprise, généralement sur une longue période (de quelques années), et ce à ses propres risques et coûts. Le prestataire se rémunère ensuite sur les économies d'énergie réalisées.
  5. Autofinancement : Si les entreprises disposent de fonds propres suffisants, elles peuvent financer leurs projets de transition énergétique en utilisant leurs propres fonds.

Il est important de noter que les options de financement peuvent varier en fonction de la région et de la taille de l'entreprise. Il est donc recommandé de consulter les organisations locales pour obtenir des informations sur les options de financement disponibles et les critères d'éligibilité. Il peut également être utile de consulter un conseiller financier pour évaluer les différentes options et déterminer la meilleure approche pour financer les projets de transition énergétique de l'entreprise.

Prêt à commencer ?