10. Données a caractère personnel
Pour fournir ses services, SURAYA est amenée à collecter et traiter des données personnelles des utilisateurs de véhicules rechargeables. SURAYA s’attache alors à prendre toutes mesures nécessaires pour assurer la protection et à la confidentialité de ces données, conformément aux dispositions de la réglementation européenne applicable et à la loi « Informatique et Libertés » n°78- 17 du 6 janvier 1978 dans sa version en vigueur. Les conditions dans lesquelles ces données sont utilisées, et les droits que les Clients peuvent exercer à cet égard, sont exposées ci- après.
10.1 Type de données
Les catégories de données que SURAYA collecte et utilise sont les suivantes :
- donnees d’identite et de contact (nom, prenoms, adresse, numéro de téléphone, email,...) ;
- données de facturation et de règlement (moyens de paiement, historiques de paiement, consommations, .) ;
- données de suivi de la relation client (prises de contact, correspondances,.);
- donnees de connexion et d’usages (produits et services utilises, consommations,.);
10.2 Utilisation
Certaines donnees sont indispensables à la conclusion et à l’execution du Contrat. Elles sont nécessaires pour :- la souscription aux forfaits ;
- la fourniture et l’exploitation des services ;
- la gestion de la relation client (ex. : traitement des incidents et réclamations, modifications contractuelles, demandes de portabilité ou de résiliation,.) ;
- la facturation et l’encaissement des produits et services ;
- la gestion des impayes (qui emporte notamment l’inscription du Client sur un fichier interne des impayés) ;
- la gestion des droits d’acce s, de rectification, d’effacement et d’opposition susceptibles d’être exercés par l’ utilisateur de véhicule rechargeable
SURAY utilise également ces données à des fins qui ne sont pas strictement nécessaires à la fourniture des Services, mais dont l’utilisation présente un intérêt légitime. Le traitement de ces données permet :- d’ameliorer les produits et services ;
- de proposer de nouvelles offres ;
- de mettre en place des opérations commerciales (ex. : offres promotionnelles, jeux- concours, loteries publicitaires,.) ;
- d’etablir des statistiques, etudes, sondages et tests produits ;
- de lutter contre la fraude ;
- de réaliser des opérations de prospection commerciale (par voie de SMS, email ou téléphone) ;
- de faciliter les accès aux comptes et outils EZDRIVE (ex : identification et authentification).
Certains de ces traitements peuvent nécessiter le recueil du consentement du Client, qu’il peut retirer à tout moment. Ainsi, le Client peut recevoir par courrier ou par téléphone des offres de SURAYA ou de ses partenaires, ainsi que des courriels pour des services analogues à ceux proposés par SURAYA, sauf opposition de sa part. Toutefois, SURAYA recueille l’accord exprès de le Client pour lui communiquer par courriel des informations commerciales pour des services sans rapport avec ceux déjà fournis ou transmettre à des partenaires commerciaux à des fins de prospection directe. Le Client peut ensuite s’opposer à tout moment et sans frais à ce transfert et à la réception de ces sollicitations, auprès de SURAYA.En toutes circonstances, SURAYA s’attache à ne collecter et traiter les donnees personnelles de ses Clients que pour des motifs déterminés et légitimes.
10.3 Durée de conservation
SURAYA conserve les données le temps nécessaire à la réalisation des finalités mentionnées ci- dessus. Les données conservées à des fins de prospection le sont pendant une durée de trois ans à compter de la fin de la relation commerciale. Au terme de ce délai, SURAYA pourra prendre contact avec la personne concernée afin de savoir si elle souhaite continuer à recevoir des sollicitations commerciales. En l’absence de reponse positive et explicite de la personne, les données seront supprimées ou anonymisées.
10.4 Destinataires
Les données collectées sont destinées aux services internes de SURAYA, mais peuvent être partagées avec des sous- traitants et partenaires faisant notamment partie du Groupe Arjun pour les besoins de la fourniture des services et du suivi de l’activite commerciale.Dans cette hypothèse, SURAYA prend toute mesure pour garantir le respect par les destinataires de ces donnees d’un niveau de protection adequat et equivalent à la reglementation nationale et européenne. Ces sous- traitants et partenaires auront ainsi préalablement signé les clauses contractuelles types de la Commission Européenne, seront soumis à des règles internes contraignantes approuvées par les autorités. SURAYA peut également être amenée à transmettre les données des Clients aux autorités administratives et judiciaires habilitées, pour répondre à ses obligations légales.
10.5 Droits du Client
Le Client peut à tout moment accéder aux données le concernant et demander leur rectification lorsqu’elles sont inexactes. Il peut en demander la portabilite et en solliciter l’effacement, dans la mesure notamment où cet effacement n’empêche pas l’execution du Contrat, le respect des obligations legales ou la constatation, l’exercice ou la defense de droits en justice.
Le Client peut egalement s’opposer au traitement de ses donnees en raison de sa situation particuliere. Au titre de ce droit d’opposition, le Client peut notamment demander à tout moment son inscription sur la liste rouge de SURAYA afin de ne pas recevoir de sollicitations commerciales, y compris de SURAYA. Il peut également demander son inscription aux listes d’opposition aux demarchages téléphoniques directement auprès du service BLOCTEL http://www.bloctel.gouv.fr/ (cette inscription ne valant pas pour les prestataires avec lesquels le Client possède une relation contractuelle). Le Client peut enfin demander la limitation du traitement de ses données, et donner instruction de communiquer ses données, à son décès, à un tiers qu’il aura prealablement designe. L’ensemble de ces droits sont exerçables dans les conditions fixées par la législation et la règlementation.
Le Client peut exercer ses droits et contacter le Délégué à la Protection des Données personnelles par mail à contact@ezdrive.fr ou par courrier adressé à SURAYA, Service Clients, 8 rue Georges Eucharis, 97200 Fort-de-France. Toute demande doit être accompagnée de la copie de justificatifs d’identite permettant à SURAYA de verifier l’identite du demandeur. Une reponse à la demande dûment formulee sera apportee dans un delai d’un mois à compter de sa reception, sauf circonstances justifiant une prolongation de ce delai de deux mois. Si le Client s’estime non satisfait par les réponses apportées, celui- ci peut porter sa réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté).