Panneaux solaires et voitures électriques : Puis-je utiliser une énergie solaire pour recharger mon véhicule électrique à la maison ?

Blog
September 27, 2021

Les panneaux solaires et les voitures électriques peuvent aller de pair - lorsque vous installez un système photovoltaïque sur votre maison, vous pouvez l'utiliser à la fois pour alimenter votre maison et pour charger votre voiture électrique, vous roulerez donc, enfin, en 0 émission.

 

Quel prix pour recharger son véhicule électrique sur du solaire ?

Désormais, la possibilité d'installer un système photovoltaïque suffisamment grand pour alimenter à la fois votre maison et votre voiture est une option à portée demain. Mais malgré les incitations et les aides disponibles pour les panneaux solaire et le VE, la plupart des propriétaires n'ont pas les moyens d'installer un système solaire et d'acheter une voiture électrique en même temps. La concession se fait donc sur la production solaire qui se veut pourtant un actif financièrement rentable, contrairement à la voiture.

Le coût de l'énergie solaire a fortement diminué ces dernières années, elle est même l’énergie la moins chère du marché ! Vérifiez-le par vous-même : consultez les prix dans votre région et obtenez un devis gratuit pour une installation photovoltaïque en fonction de vos besoins ICI.

 

Peut-on utiliser des panneaux solaires pour recharger une voiture électrique ?

La réponse est oui, une installation solaire chargera votre voiture électrique tout comme elle fournira de l'énergie pour le reste de vos appareils ménagers. Même une petite installation de 10 panneaux solaires seulement peut fournir suffisamment d'énergie pour charger la batterie de votre véhicule.

 

Chargeurs solaires pour voitures électriques : de quelle quantité d'énergie avez-vous besoin pour votre véhicule électrique ?

Avant de prendre une décision sur le dimensionnement de votre système de production photovoltaïque, vous devez déterminer la quantité d'électricité que votre voiture consommera. En plus de vous aider à dimensionner votre système d'énergie solaire, la connaissance du kilométrage de votre voiture électrique peut vous aider à quantifier les économies que vous réaliserez en optant pour un véhicule électrique.

Lorsque vous souhaitez corréler panneaux photovoltaïques et voiture électrique il est donc important de passer par une entreprise qui maîtrise ces 2 cœurs de métiers : le solaire et la recharge.

 

 

Combien de panneaux solaires pour recharger une voiture électrique ?

Tout d'abord, ne remettez pas à plus tard l'installation d'un système solaire sous prétexte que vous pourriez avoir besoin d'un système plus grand à l'avenir. Si vous attendez pour installer un système solaire, vous risquez de ne pas bénéficier des incitations financières de l'État et des collectivités locales. Mais surtout, vous devrez continuer à payer l'électricité à votre fournisseur d'électricité tous les mois. En dimensionnant votre système d'énergie solaire en fonction de son utilisation future et en veillant à ce qu'il soit "add-on friendly", il est facile de trouver une option qui génère suffisamment d'électricité pour alimenter votre maison aujourd'hui et pour charger votre voiture électrique à l'avenir. Voici comment procéder :

 

1. Faites installez un onduleur capable de gérer une plus grande puissance

L'option par défaut pour les onduleurs est connue sous le nom d'onduleur string. Avec les onduleurs à branche, plusieurs panneaux solaires sont disposés en "branches" qui alimentent un seul onduleur avec l'énergie qu'elles produisent. En général, les installateurs solaires prévoient un onduleur capable de gérer la production attendue de vos panneaux solaires, mais pas plus. Si vous savez combien de panneaux supplémentaires vous devrez ajouter à votre système par la suite, vous pouvez installer un onduleur capable de gérer la capacité de vos panneaux existants plus les nouveaux panneaux que vous prévoyez d'ajouter après l'achat de votre véhicule électrique.

 

2. Faire installez des micro-onduleurs avec vos panneaux solaires

Si vous optez pour des micro-onduleurs au lieu de l'onduleur string par défaut, chacun de vos panneaux solaires aura son propre onduleur. Avec les micro-onduleurs, vous pouvez facilement ajouter des panneaux supplémentaires à votre système sans avoir à vous demander si votre onduleur existant peut gérer l'électricité supplémentaire que vos nouveaux panneaux vont générer.

 

3. Déterminez votre consommation future et construisez un système plus grand pour y répondre.

Si vous savez que votre consommation d'électricité augmentera au cours des deux prochaines années et que vous avez accès à un financement suffisant, vous pouvez construire votre système d'énergie solaire en fonction de votre consommation future. Cette option n'est pas toujours possible : certains services publics n'approuveront pas les systèmes qui dépassent largement votre consommation d'électricité historique, alors assurez-vous d'en parler d'abord à votre installateur solaire.

 

Une autre option consiste à "faire de la place" plus tard en mettant en œuvre des améliorations de l'efficacité énergétique de votre maison, ce qui a l'avantage supplémentaire de réduire vos coûts énergétiques globaux. Envisagez de changer les ampoules, d'installer un thermostat programmable ou de moderniser vos appareils électroménagers afin de libérer une partie de l'électricité produite par vos panneaux solaires pour une utilisation ultérieure dans un véhicule électrique.

 

Il convient de noter que les stratégies ci-dessus ne s'appliquent pas uniquement aux voitures électriques, mais également à tout autre ajout ou modification que vous apportez à votre maison et qui augmente votre consommation d'électricité. Si vous envisagez d'ajouter un système de pompe à chaleur électrique, un chauffe-eau électrique ou une annexe à votre maison, vous pouvez étendre votre système d'énergie solaire pour prendre en compte votre future consommation d'électricité.

 

Conseils pour les futurs acquéreurs d’une autonomie énergétique grâce au photovoltaïque :

Si vous envisagez d'opter pour l'énergie solaire, il est important de connaître toutes vos options. Vous pouvez commencer par découvrir combien vous pouvez économiser avec le calculateur solaire de Green Technologie pour recevoir un devis personnalisé dans votre région.

 

Le mot de la rédac’ :

« La combinaison des panneaux solaires et des véhicules électriques est très puissante. Un bon pourcentage du total des gaz à effet de serre provient des secteurs résidentiel/commercial et des transports. Un propriétaire peut donc réduire considérablement son empreinte carbone en utilisant des panneaux solaires et en achetant un véhicule électrique. De plus en plus de personnes utiliseront leurs systèmes de panneaux solaires pour recharger leurs véhicules, alimenter leur maison, gagner en autonomie énergétique et générer un revenu complémentaire en valorisant leur toiture. Chacun souhaitera bénéficier de la transition énergétique car l’incentive’ ne sera plus seulement moral mais aussi économique. » Anthony MALARTRE

Prêt à commencer ?