Crédit d’impôt pour les bornes de recharge prolongé jusqu’en 2027 : une opportunité à saisir dès maintenant

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October 28, 2025

En octobre 2025, l’annonce d’une fin anticipée du crédit d’impôt pour l’installation de bornes de recharge avait suscité de vives inquiétudes. Le gouvernement envisageait en effet de supprimer dès 2026 ce coup de pouce fiscal de 500 € accordé pour l’achat et la pose d’une borne de recharge à domicile (assurland.com). Ce scénario alarmant a provoqué un intense débat parmi les automobilistes, les professionnels du secteur et les élus. Bonne nouvelle : suite à ces discussions, le dispositif a été maintenu et prolongé. Finalement, la commission des finances de l’Assemblée nationale a voté pour prolonger le crédit d’impôt jusqu’au 31 décembre 2027 (ecomotorsnews.com). Cela crée une fenêtre d’opportunité exceptionnelle pour tous ceux qui envisagent d’installer une borne de recharge, qu’il s’agisse de particuliers, de syndics de copropriété ou de collectivités locales, notamment dans les DOM-TOM.

Le crédit d’impôt IRVE : comment ça marche ?

Mis en place en 2021 pour encourager la mobilité électrique, le Crédit d’impôt pour les Bornes de Recharge Électrique (CIBRE) a déjà bénéficié à des dizaines de milliers de foyers. Rien qu’en 2024, près de 47 000 ménages ont profité de cette aide financière pour installer une borne chez eux. Concrètement, le crédit d’impôt couvre 75 % du coût d’achat et d’installation de la borne, plafonné à 500 € par installation. Plusieurs conditions s’appliquent : la borne doit être « pilotable » (c’est-à-dire capable d’ajuster la charge aux heures creuses) et l’installation doit être effectuée par un professionnel certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique). De plus, les travaux dans un logement de plus de deux ans peuvent bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % sur la borne et la pose, ce qui allège encore la facture.

Ce crédit d’impôt est universel : propriétaires occupants, bailleurs ou même locataires (avec accord du propriétaire) peuvent y prétendre, pour une résidence principale comme secondaire. Il a été conçu pour faciliter la recharge à domicile, qui est un enjeu majeur de la transition électrique : rappelons que 85 % des recharges de véhicules électriques se font à domicile et que la France vise 7 millions de points de charge d’ici 2030, dont 2,5 millions en résidentiel. Autant dire que ce dispositif fiscal est un levier stratégique pour atteindre ces objectifs et démocratiser la voiture électrique.

Un rebondissement inespéré : prolongation jusqu’en 2027

Initialement, le crédit d’impôt devait prendre fin le 31 décembre 2025. Son maintien au-delà de cette date était incertain et dépendait des arbitrages budgétaires du projet de loi de finances 2026. La perspective de sa disparition a été critiquée, car sans cette aide le coût d’une borne domestique (souvent entre 1 200 et 2 000 € installation comprise) risquait de freiner de nombreux foyers. Face à la grogne des usagers et à l’alerte des professionnels du secteur (qui soulignaient le risque de casser la dynamique de déploiement), des députés de différents bords ont proposé des amendements pour sauver l’aide. Victoire : ces amendements ont été adoptés en commission des finances courant octobre, assurant la prolongation du CIBRE jusqu’en fin 2027 (ecomotorsnews.com). Le Parlement a ainsi envoyé un signal fort en faveur de l’électromobilité, malgré les contraintes budgétaires.

Pour le grand public, cela signifie que toute installation effectuée jusqu’au 31 décembre 2027 continuera de donner droit à ce crédit d’impôt avantageux. La crainte d’une interruption brutale début 2026 est écartée. C’est un soulagement pour les candidats à l’équipement qui avaient retardé leur projet par incertitude. Attention toutefois à ne pas trop tarder : 2027 arrivera vite, et rien ne garantit que l’aide sera reconduite au-delà. Mieux vaut donc profiter de ce nouveau délai pour planifier votre installation dans les meilleurs conditions financières.

Cumuler les aides pour réduire la facture

L’un des atouts majeurs de ce crédit d’impôt prolongé, c’est qu’il peut se cumuler avec d’autres aides pour maximiser votre gain. En effet, le CIBRE vient en complément d’éventuels soutiens locaux et d’autres dispositifs nationaux :

  • Programme ADVENIR : Cette prime, pilotée par l’Avere-France et financée par les certificats d’économie d’énergie, subventionne l’installation de bornes, notamment en copropriété. En habitat collectif, ADVENIR prend en charge jusqu’à 50 % du coût d’une borne partagée ou des infrastructures communes nécessairesassurland.com. Il est tout à fait possible de cumuler ADVENIR et crédit d’impôt : on obtient alors une double aide publique, réduisant drastiquement le reste à charge. Par exemple, pour une borne à 1 200 € installée en copropriété, ADVENIR pourrait apporter 600 €, et le crédit d’impôt couvrir 75 % des 600 € restants (soit 450 €), ne laissant qu’environ 150 € à payer au final. Bon à savoir : le crédit d’impôt s’applique aussi aux dépenses de raccordement électrique liées à l’installation de la borne, dans la même limite de 75 % / 500 €.
  • Aides locales : De nombreuses collectivités territoriales (régions, départements, communes) et distributeurs d’énergie proposent des subventions supplémentaires pour encourager la mobilité propre. Ces aides locales sont généralement cumulables avec le crédit d’impôt national. Par exemple, EDF propose dans les territoires d’outre-mer une aide spécifique via le label ADVENIR ZNI (Zones Non Interconnectées) qui finance jusqu’à 2 160 € par borne de recharge intelligente installée, sous condition de pilotage de la charge aux heures favorables (edf.gp). D’autres collectivités ont pu lancer des appels à projets ou primes ponctuelles pour les particuliers et les copropriétés installant des bornes. Renseignez-vous auprès de votre région ou de votre syndicat d’énergie local : cumuler une aide régionale, la prime ADVENIR et le crédit d’impôt est le scénario idéal pour minimiser votre investissement personnel.

En cumulant toutes ces aides (crédit d’impôt, primes énergie, aides locales), il n’est pas rare de voir le coût net d’une borne de recharge domestique divisé par 2, 3, voire plus. Le maintien du crédit d’impôt jusqu’en 2027 offre donc l’opportunité de monter des dossiers complets de financement et de réaliser votre projet à moindre frais.

Outre-mer : un contexte encore plus favorable

Cette prolongation du dispositif est particulièrement intéressante pour les habitants des DOM-TOM, où les incitations à l’électromobilité sont renforcées. En plus des aides évoquées ci-dessus, les territoires ultramarins bénéficient d’une bonification du bonus écologique (l’aide à l’achat d’un véhicule électrique neuf) : si vous résidez en outre-mer, le bonus est augmenté de 1 000 € par rapport à la métropole (economie.gouv.fr). Cela signifie qu’un ménage ultramarin peut toucher un bonus jusqu’à 1 000 € plus élevé pour l’acquisition d’une voiture électrique, à condition de l’utiliser localement dans les six mois suivant l’achat. Couplé à la prolongation du crédit d’impôt pour la borne de recharge, ce bonus majoré facilite grandement le passage à l’électrique dans les îles et collectivités d’outre-mer.

Par ailleurs, les conditions particulières des zones non interconnectées (ZNI) ont conduit à des initiatives spécifiques comme le programme ADVENIR ZNI mentionné plus haut. Les acteurs locaux de l’énergie et de la mobilité (EDF, syndicats d’énergie, etc.) multiplient les efforts pour accompagner la transition : tarifs d’électricité adaptés, déploiement de bornes publiques solaires, conseils en efficacité énergétique… Les collectivités d’outre-mer ont souvent à cœur de soutenir les projets de recharge privée, conscientes des enjeux d’autonomie énergétique et de développement durable sur leurs territoires. Résultat : en outre-mer, il est possible de cumuler bonus écologique majoré, aides locales substantielles et crédit d’impôt prolongé – un trio gagnant pour rouler vert sans se ruiner.

N’attendez pas 2027 : profitez de la dynamique actuelle

Le prolongement du crédit d’impôt jusqu’en 2027 offre un répit bienvenu, mais la porte ne restera pas ouverte indéfiniment. Au vu des discussions budgétaires tendues, il est probable que ce coup de pouce ne soit pas reconduit au-delà, ou qu’il soit moins généreux. Il serait dommage de laisser passer ces deux années sans agir, pour ensuite voir l’aide disparaître. D’autant que s’équiper dès maintenant, c’est bénéficier immédiatement de la recharge à domicile : fini les passages à la station, à vous la commodité et les économies du « plein électrique » à la maison (le kWh domicile coûte bien moins cher que les bornes publiques ou que l’essence).

En prenant les devants en 2023-2026, vous assurez votre installation aux meilleures conditions financières, avant la date butoir. Vous contribuez aussi à la dynamique collective : chaque borne privée installée rapproche le pays de ses objectifs en matière de transition énergétique. C’est un signal envoyé aux pouvoirs publics que les particuliers, copropriétés et entreprises adhèrent au changement lorsqu’il est soutenu. En un mot, c’est maintenant qu’il faut passer à l’action pour être prêt à temps et ne pas regretter l’occasion manquée une fois 2027 dépassé.

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